Logotype ou logo sa fonction de distingue l’identité d’une marque, d’une entreprise ou d’une produit.
Les 6types de logotypes
Idéogramme : Il fait référence à un objet ou a une idée par l’intermédiaire d’un dessin abstrait.
Pictogramme : Il fait référence à un objet ou à une idée par l’intermédiaire d’un dessin Figuratif.
Monogramme : Il est constitué de lettres enchevêtrées soit d’un mot, soit des initiales de mots.
Sigle : C’est un dessin fait avec la ou les lettres initiales d’un mot.
Marque : C’est le nom d’un produit, d’une société, d’une association, écrit en entier, avec une typographie toujours identique.
L'initiale : La première lettre de la marque est représentée dans une typographie choisie, et le plus souvent inscrite dans une forme géométrique.
La charte graphique : est un document de référence contenant l'ensemble des règles fondamentales qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise : la mise en page et l’aspect graphique de ses différents supports de communication.
Objectifs de la charte graphique: L’objectif premier de la charte graphique est de garantir une cohérence dans les réalisations graphiques de l’entreprise, et ce, quel que soit l’intervenant. La charte graphique participe à la construction et à l'encrage de l’image de l’entreprise dans les esprits. Ça crée des repères visuels qui permettent de reconnaître immédiatement la marque en question. La charte graphique donne également de la crédibilité à l’entreprise.
La charte graphique s'applique à définir : la charte graphique c’est un ensemble des règles graphique (typographique, graphisme) adopté par une entreprise :
- Le logo (couleurs, position dans la page, supports, déclinaisons et interdits)
- Les polices de caractères utilisées
- Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
- L'utilisation des éléments graphiques (filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise)
- Les principes du choix des images et des illustrations.
Les 6types de logotypes
Idéogramme : Il fait référence à un objet ou a une idée par l’intermédiaire d’un dessin abstrait.
Pictogramme : Il fait référence à un objet ou à une idée par l’intermédiaire d’un dessin Figuratif.
Monogramme : Il est constitué de lettres enchevêtrées soit d’un mot, soit des initiales de mots.
Sigle : C’est un dessin fait avec la ou les lettres initiales d’un mot.
Marque : C’est le nom d’un produit, d’une société, d’une association, écrit en entier, avec une typographie toujours identique.
L'initiale : La première lettre de la marque est représentée dans une typographie choisie, et le plus souvent inscrite dans une forme géométrique.
La charte graphique : est un document de référence contenant l'ensemble des règles fondamentales qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise : la mise en page et l’aspect graphique de ses différents supports de communication.
Objectifs de la charte graphique: L’objectif premier de la charte graphique est de garantir une cohérence dans les réalisations graphiques de l’entreprise, et ce, quel que soit l’intervenant. La charte graphique participe à la construction et à l'encrage de l’image de l’entreprise dans les esprits. Ça crée des repères visuels qui permettent de reconnaître immédiatement la marque en question. La charte graphique donne également de la crédibilité à l’entreprise.
La charte graphique s'applique à définir : la charte graphique c’est un ensemble des règles graphique (typographique, graphisme) adopté par une entreprise :
- Le logo (couleurs, position dans la page, supports, déclinaisons et interdits)
- Les polices de caractères utilisées
- Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
- L'utilisation des éléments graphiques (filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise)
- Les principes du choix des images et des illustrations.
cours infographie: Logo types