Les éléments visuels
Les éléments visuels |
Les éléments visuelles: la photographie ; l’illustration ; les graphiques.
-la photographie : Les photographies sont un des éléments de la communication visuelle. La photographie montre les choses telles qu’elles semblent être : c’est son effet de “réel”. Une photo. Peut capter les émotions et les détails d’une scène avec précision. C’est la plus grande force de la photo mais en même temps sa plus grande faiblesse.
-Cadrage : Le cadrage est une opération qui consiste à mettre en évidence une partie de la photographie pour en faire ressortir les détails intéressants.
- Le détourage :est une opération qui consiste à éliminer certains détails ou certaines parties d’une image (exemple : un fond). Le détourage est généralement utilisé pour isoler ou détacher (détourer) certains éléments de la photographie, mais il peut également être employé pour réaliser des trucages.
- aérographie : Vous pouvez pâlir les zones ombrées ou foncer les zones éclairées de ces photos. Vous pouvez éliminer certaines parties de plusieurs photos et ensuite faire un collage des parties qui restent.
- disposition des photographies : Des photos plus petites peuvent présenter un contraste et renforcer le message contenu dans la photographie principale. Par contre, si les photos ont la même importance, vous pouvez les aligner, en colonne ou en rangée.
- illustrations : Les illustrations offrent beaucoup plus de possibilités d’interprétation que les photos. Le concepteur peut choisir, organiser et mettre l’information en évidence à l’aide des illustrations.
-graphiques : Les graphiques allient la force communicatrice des diagrammes et des tableaux au dessin.
cours infographie: Les éléments visuels